Formé à l'école Wright à Mineola, New York, Oliver Colin LeBoutillier, le fils d'un père anglais et de mère canadienne, a rejoint le Service Royal Naval Air le 21 Août 1916. Muté au 9è Escadron Naval (plus tard 209 Escadron), il a marqué 10 victoires volant sur Sopwith Triplane et le Sopwith Camel.
Le 21 Avril 1918, il a été l'un des quatre aviateurs américains a avoir participé au duel qui a finalement conduit à la mort du plus grand as de l'Allemagne, Manfred von Richthofen.
Le capitaine LeBoutillier a été transféré à la liste des chômeurs le 11 Février 1919. Après la guerre, il est retourné aux États-Unis où il est devenu Skywriter et a donné à Amelia Earhart sa première leçon sur les avions bimoteur.
En 1928, LeBoutillier était le pilote de Mabel Boll dans sa tentative avortée de devenir la première femme à traverser l'Atlantique dans un plan.
En tant que pilote acrobate de Hollywood, LeBoutillier est apparu dans dix-huit films dont "Hells Angels". En tout, il avait 19.000 heures de vol lorsque sa carrière de pilote a finalement pris fin.
|