- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

As 14-18

As 14-18

 

 

 

Olivier C. Le Boutillier

 

Nom : Oliver C. Le Boutillier

 

Grade : Capitaine

 

Unitées : 9N (RNAS),  Royal Naval Air Service, (209)  Royal Air Force

 

Victoires : 10

 

Né le : 24 mai 1894

 

A : Montclair, New Jersey, USA

 

Mort le : 12 mai 1983

 

A : Las Vegas, Nevada, USA

Oliver C. Le Boutillier



Formé à l'école Wright à Mineola, New York, Oliver Colin LeBoutillier, le fils d'un père anglais et de mère canadienne, a rejoint le Service Royal Naval Air le 21 Août 1916. Muté au 9è Escadron Naval (plus tard 209 Escadron), il a marqué 10 victoires volant sur Sopwith Triplane et le Sopwith Camel.

Le 21 Avril 1918, il a été l'un des quatre aviateurs américains a avoir participé au duel qui a finalement conduit à la mort du plus grand as de l'Allemagne, Manfred von Richthofen.

Le capitaine LeBoutillier a été transféré à la liste des chômeurs le 11 Février 1919. Après la guerre, il est retourné aux États-Unis où il est devenu Skywriter et a donné à Amelia Earhart sa première leçon sur les avions bimoteur.

En 1928, LeBoutillier était le pilote de Mabel Boll dans sa tentative avortée de devenir la première femme à traverser l'Atlantique dans un plan.

En tant que pilote acrobate de Hollywood, LeBoutillier est apparu dans dix-huit films dont "Hells Angels". En tout, il avait 19.000 heures de vol lorsque sa carrière de pilote a finalement pris fin.



As 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001